L’IMSA aux côtés des Eaux et Forêts pour la Journée Internationale des Mangroves

Le mercredi 04 août 2021 a eu lieu la célébration en différée de la Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves. Célébration organisée et patronnée par le Ministère des Eaux et Forêts. L’Institut de Management et des Sciences Appliquées, établissement formant dans les domaines de l’environnement et œuvrant pour une gestion responsable des ressources, était partenaire.

 
Pour le représenter à l’évènement, notre institut a envoyé une délégation composée de 5 personnes : le Chargé de la Communication et du Marketing, ainsi que 4 étudiants de la Licence 2 Hygiène Sécurité Environnement. Les activités se sont déroulées en deux phases :
 
✅ Une visite de terrain de deux sites de la zone de Mindoubé “Shanghai”, abritant un important écosystème de mangroves. Là-bas, les délégations ont procédé à l’évaluation de la situation des mangroves et constaté leur dégradation par les populations locales. Ces dernières ont donc été sensibilisées sur l’importance de leur préservation et sur les méthodes de leur conservation. Par la suite, la délégation a procédé au planting symbolique de mangroves.
✅ Plus tard, la délégation s’est rendue au siège du Ministère des Eaux et Forêts où une importante conférence sur le thème : « La mangrove : lieu de séquestration du carbone et de la reproduction de la faune et de la flore » s’est tenue. Les enjeux de la préservation des mangroves ont été abordés, ainsi que les solutions préconisées pour atteindre les objectifs gouvernementaux en matière de politiques environnementales.
 
La participation de notre établissement à cette journée a été d’un apport significatif pour nos étudiants présents. Ils ont ainsi pu toucher du doigt aux réalités du terrain. Notamment en expérimentant les problématiques de la gestion des écosystèmes indispensables.
Par ailleurs, ils ont participé à la phase de sensibilisation, aux côtés des experts des institutions présentes, avec lesquels ils ont échangé et pu tirer des enseignements.
 
L’IMSA félicite les ONG résolument engagées dans ce combat et auprès desquelles nous nous montrerons toujours disponibles afin de les aider dans leurs très nobles missions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.